Atmosphère

Responsable Scientifique : Cathy Clerbaux

atmo2

Aéronomie

Responsable : Mustapha Meftah
transport2

Composition & transport

Responsable : Sergey Khaykin

Dynamique

Responsable : Ludivine Oruba

Météorologie & Climat

Responsable : Sophie Bastin

Milieux urbains

Responsable : Camille Viatte

Régions polaires

Responsable : Jean-Christophe Raut
atmo2

Aéronomie

Responsable : Mustapha Meftah

Composition & transport

Responsable : Sergey Khaykin

Dynamique

Responsable : Ludivine Oruba

Météorologie & Climat

Responsable : Sophie Bastin

Milieux urbains

Responsable : Camille Viatte

Régions polaires

Responsable : Jean-Christophe Raut

Aéronomie

Responsable : Mustapha Meftah

L’équipe « Aéronomie » étudie le bilan radiatif de la Terre et la composition atmosphérique à diverses altitudes, notamment la haute atmosphère. Cela inclut l’exploration des interactions entre le Soleil et la Terre ainsi que des travaux de géo-ingénierie. Ces recherches se basent sur les réseaux NDACC et SAOZ, les données de l’Observatoire de Haute-Provence, les observations aéroportées (avion, ballon, satellite), la filière des CubeSats (Uvsq-Sat, Inspire-Sat), les missions actuelles et à venir (Uvsq-Sat NG, MicroCarb, Merlin, Forum, Libera, IASI-NG). La modélisation chimie-dynamique-climat couplée (LMDz-REPROBUS et STRATAER) est employée pour approfondir ces études.

Composition & transport

Responsable : Sergey Khaykin

L’équipe « Composition & transport » étudie la composition atmosphérique dans la troposphère et la stratosphère pour comprendre les tendances aux échelles régionales et globales des concentrations en ozone, en particules, en gaz réactifs et à effet de serre. Ces travaux se basent sur les réseaux de mesures au sol, les observations à bord d’avions et les mesures des missions satellites actuelles (IASI) et à venir (IASI-NG, CAIRT si sélectionné, et à plus long terme Merlin) avec l’aide de modèles de chimie-transports régionaux et globaux. Les études englobent aussi l’analyse d’évènements exceptionnels (pollutions, feux, volcans) et des travaux de géo-ingénierie.

Dynamique

Responsable : Ludivine Oruba

L’équipe « Dynamique » s’intéresse à l’étude de la dynamique des écoulements géophysiques atmosphériques et océaniques, avec l’étude du couplage océan-atmosphère, les effets dynamiques de la couche limite et des petites échelles, les interactions aérosol-nuages-dynamique atmosphérique (projet Baccopa en Afrique Centrale et campagne ballons Stratéole2), la génération et la propagation des vagues à la surface de l’océan (projet Maeva), la cyclogénèse, et la dynamique des ondes tropicales (projets Caddiwa et Maestro au Cap Vert) et des cyclones tropicaux. Ces travaux permettront aussi de préparer les futures missions satellites Earthcare, 3MI/Metop-SG et EE11 Wivern (si sélectionné).

Météorologie & Climat

Responsable : Sophie Bastin

L’équipe « Météorologie/Climat/IA/Instrumentation » étudie les processus météorologiques (couche limite, nuages, brouillard, précipitations) à différentes échelles de temps et d’espace pour mieux comprendre les mécanismes de formation, leurs variabilités, leurs tendances, et l’émergence d’extrêmes. Les régions polaires et les milieux urbains sont plus spécifiquement analysés mais pas uniquement. Pour mener à bien ces travaux, l’équipe contribue au développement et déploiement de nouveaux instruments de pointe, notamment lidar/radar et leur synergie, dans le cadre de missions satellite (EarthCare, C2OMODO, WIVERN), de campagnes de mesures ballons et avions (e.g STRALI/SAPHERALLER, MAESTRO, BACCOPA, NAWDIC) ou pour le réseau ACTRIS, se spécialise dans l’application de l’intelligence artificielle à l’observation et à l’analyse de la variabilité des précipitations, notamment avec la création de l’équipe projet INRIA ARCHES (AI Research for Climate CHange and Environmental Sustainability) et utilise et évalue les modèles climatiques régionaux pour analyser les interactions entre grande échelle et processus locaux (en particulier liés à anthropisation des surfaces) dans le cadre international CORDEX.

Milieux urbains

Responsable : Camille Viatte

L’équipe « Milieux urbains » centre ses travaux sur l’étude de l’évolution de la ville, à partir d’observations in situ (développement du super-site de QUALAIR et science participative avec micro-capteurs ; projet CASPA-PICO), satellites (IASI, IASI-NG et IRS/MTG), radars (turbulence, précipitations avec ROXI/CURIE, et radar MF) et de modélisation régionale (WRF, Chimère, WRF-Chem, RegIPSL, implication dans le projet international de CORDEX FPS « Urban Environment and Regional Climate Change »). L’influence de la ville sur les précipitations et les liens entre la chimie et la dynamique à l’échelle urbaine sont étudiés, avec un focus sur la pollution dans la couche limite, les îlots de chaleurs urbains, le rôle des aérosols et de la forme urbaine sur les précipitations, y compris avec des techniques impliquant l’intelligence artificielle.

Régions polaires

Responsable : Jean-Christophe Raut

L’équipe « Régions polaires » s’intéresse aux processus dynamiques, thermodynamiques, radiatifs et chimiques de l’atmosphère en régions arctique et antarctique. Elle étudie les interactions entre aérosols et nuages et leurs impacts sur le forçage radiatif et le bilan d’énergie en surface (ANR MPC2, ERC-SyG AWACA, H2020 CERTAINTY), la pollution/composition atmosphérique en régions polaires (continuité ALPACA), et les composés organiques et leur rôle potentiel comme noyaux glaçogènes (TARA Polar Station). L’équipe s’appuie sur l’instrument embarqué RALI, le réseau NDACC, les futurs satellites (EarthCare et AOS), et des études de modélisation (WRF-Chem, CHIMERE-WRF et LMDz-Reprobus).